1 - Mon rôle en tant qu'assistante maternelle :
En tant qu'assistante maternelle, je dois :
- Identifier les besoins de votre enfant et y répondre.
- Veiller à son confort et à sa sécurité physique et psychique : je le rassure, le protège, l'accompagne dans ses activités quotidiennes, le valorise, lui donne confiance en lui en lui proposant des activités adaptées pour ne pas le mettre en situation d'échec.
- Proposer à l'enfant des moments privilégiés : le jeu, les activités diverses, les moments de repos et de repas adaptés à son rythme.
- Accompagner son éveil, son épanouissement, sa socialisation et son autonomie.
- Respecter vos attentes : pour ce faire, je travaille en collaboration avec vous en privilégiant le dialogue afin de nous permettre la construction d'une relation de confiance.
- Vous soutenir et vous conseillez dans votre rôle éducatif. Vous êtes et resterez les 1ers éducateurs de votre enfant, et moi, je suis là « en complément ».
2 - Mes obligations :
- Je m'engage à apporter les soins appropriés à l’âge de votre enfant et à concourir à son développement affectif et psychomoteur.
- Je ne laisserai jamais votre enfant seul. Je suis seule responsable pendant l'accueil.
- Je dispose d'une assurance responsabilité civile professionnelle et d'une extension automobile professionnelle (dans le cas de transport d'enfant).
- Je suis tenue au secret professionnel. Mais j'ai l'obligation de signalement à la puéricultrice de la PMI (protection maternelle infantile) de toute suspicion de mauvais traitements physiques ou psychologiques de l'enfant.
3 - Mes objectifs sont :
- D'apprendre à connaître votre enfant pour adapter au mieux l'accueil au quotidien.
- Être reconnu dans mon rôle et mes compétences.
- Créer une relation de confiance.
La confiance mutuelle est primordiale pour que l'accueil se passe dans les meilleures conditions.