Mes valeurs éducatives
 
1 – Son épanouissement :
 
Je propose à votre enfant des activités variées et adaptées. Elles doivent être variées pour lui permettre de s'éveiller et
adaptées pour respecter ses aptitudes (ne pas le mettre en échec).
 


2 – Sa socialisation :
 
En dehors des simples promenades ou sorties quotidiennes (l'école pour Mathis, achat du pain  …), je peux me déplacer dans divers lieux avec votre enfant, avec votre accord, afin de lui permettre de rencontrer d'autres enfants et de s’accommoder en société :
 
               - Parcs, squares.
 
               - Médiathèque de Hyères qui propose aux enfants 0-3ans ou 3-6ans (selon les dates et les jours), en plus du prêt de livres: « La malle aux histoires » ( histoires, comptines, chants...), petits spectacles musicaux, de marionnettes, projections de dessins-animés, parfois activités manuelles ….
 
               - Théâtre Denis de Hyères : spectacles enfantins, ou marionnettes …
 
               - Association AVAMIC (Association varoise des assistantes maternelles indépendantes et des crèches)  qui propose pour la section de Hyères (école Guynemer au quartier de la gare ou école Henri Matisse vers l'Hôpital), au cours de demi-journées (9-11h) : motricité et relaxation, collage, peinture et dessins sur divers supports avec différents outils, manipulation de graines ou autres, préparations culinaires, éveil musical (intervenant extérieur), chants et danses, contes (intervenant extérieur), marionnettes, jeux, lecture de petites histoires, préparation de toutes les fêtes de l’année. (Noël, Carnaval, Fête des mères, Fête de l’été).
N.B : en raison de places limitées, et compte tenu du nombre important de demandes des assistantes maternelles, il est proposée à chacune une place tous les 15 jours environ (fermé pendant les vacances scolaires).
 
N.B : Beaucoup d'activités et de spectacles proposés par la ville de Hyères (notamment à la médiathèque et au théâtre) sont pris en charge par la mairie et donc gratuites . Mais pour certains spectacles, il arrive parfois qu'une petite participation soit demandée (entre 2 et 5 euros par enfant) ; dans ces conditions, je vous avertis.
 
- Cas particulier : la plage.
En principe, je n'emmène pas les enfants accueillis à la plage pour des raisons évidentes de sécurité mais aussi d'organisation (3 enfants en garde + mon fils = 4 enfants ; impossible à gérer seule entre les petits qui ne marchent pas, les sacs, parasols ….), sans compter la surveillance « déployée » au bord de l'eau.
Néanmoins, s'il arrive que votre enfant soit le seul en garde (mais tout dépend également de son âge), avec mon fils, je pourrais vous demander une autorisation exceptionnelle pour les y emmener tous les deux. Petite précision : je ne vais jamais à la plage aux heures les plus chaudes, seulement le matin ou en fin d'après-midi.
 


3 – Son autonomie :
 
Je l'accompagne dans tous les gestes de la vie quotidienne, mais je n'interviens pas systématiquement (je le soutiens, le stimule et l'encourage).
 


4 – L'hygiène et la sécurité :
 
Je veille à la bonne hygiène de votre enfant (change, lavage des mains, débarbouillage …), ainsi que de l’environnement (matériel adapté, ménage, nettoyage des jouets …).
 


5 – Les règles et les limites :
 
Un enfant a besoin de repères. Et les limites lui permettent de se construire et de grandir sereinement.
 
Chez l'assistante maternelle, il y a des règles de vie à respecter (apprentissage qui se fait en fonction de l'âge de l'enfant et de sa maturité) :
 
          - On dit « bonjour », « au-revoir », « s'il-te-plaît », « merci ».
          - On ne tape pas (les autres enfants, nounou, papa ou maman …), on ne mord pas, on ne tire pas les cheveux, on ne pousse pas.
          - On ne se fait pas de mal à soi-même.
          - On ne crie pas, on ne court pas dans tous les sens, on ne tape pas des pieds (en raison des voisins du dessous): on réserve ces actions pour se défouler à l'extérieur.
          - On ne jette pas les jouets, on ne les casse pas, on ne s'en sert pas intentionnellement de projectile sur le mobilier ou la télévision.
          - On n'écrit pas sur les murs.
          - On ne saute pas sur les canapés.
          - On ne prend pas les doudous, sucettes, biberons des copains.
          - On apprend à ranger les jouets avec nounou ….... etc ....
 
L'essentiel de ces règles se réfèrent au savoir-vivre et au respect (de soi-même, d'autrui, des objets, mais cela peut-être également envers les animaux, la nature …...).
 
Ces règles et limites valent même et surtout en présence des parents.
 

Exemple bien particulier : Vos retrouvailles du soir !!
 
         En effet, quand vous allez récupérer votre enfant le soir, vous pourrez être surpris de voir votre petit ange se « transformer » en diablotin, alors même qu'il a été très sage toute la journée !
Alors que certains enfants vont tout simplement ignorer leurs parents, d'autres, en effet, vont se mettre à pleurer, crier, faire des caprices ou colères, nous couper la parole, se rouler par terre, taper papa ou maman, refuser de s'habiller ou de mettre les chaussures, se débattre ….. bref, dépassent un bon nombre de limites ….. pour attirer votre attention et vous dire de manière anarchique « occupe-toi de moi, je suis là ».!
Vos retrouvailles lui procurent un trop plein d'émotions, consécutives à votre absence, et il se comporte de manière excessive.
Il s'agit d'une réaction normale, qui se produit souvent à partir du moment où l'enfant marche, qui peut perdurer un temps, puis s'estomper, voire disparaître complètement, puis revenir de temps à autres en fonction du rythme des vacances par exemple.
Il faut donc gérer ce moment-là, qui n'est évident ni pour les parents, ni pour l'assistante maternelle, d'autant plus qu'il y a la transmission orale de la journée dont je dois vous faire part.
C'est pourquoi je vous invite à utiliser votre autorité afin de gérer ces débordements. Certains parents n'osent pas le faire en ma présence ou parce-qu'ils ne sont pas chez eux, mais bien au contraire, votre réactivité est précieuse et elle permet de canaliser votre enfant. De mon côté, j'interviens aussi bien pour vous aider que pour d'autres raisons :
        - Ma crédibilité face aux règles et limites doit demeurer intacte : il n'y a pas de raison qu'un enfant qui respecte les règles en votre absence ne les respecte plus en votre présence ! Et votre enfant ne doit pas penser que je ne vais rien dire parce-que vous êtes là !
        - D 'autres enfants peuvent encore dormir. En effet, j'apprends aux enfants qu'on ne réveille pas les copains qui ont encore besoin de dormir par ses cris ou ses pleurs intempestifs ! On doit respecter leur sommeil !
        - Un enfant « déchaîné » peut se mettre en danger et se blesser …. je rappelle que, tant que vous êtes à mon domicile avec votre enfant, c'est-à-dire sur le lieu d'accueil, ma responsabilité professionnelle est engagée en cas d'accident.
 


6 – L'importance des parents :
 
Je vous laisse une place des plus importantes car il est indispensable que vos demandes concernant votre enfant et son éducation soient respectées.
 
Mais attention, le bien-être de votre enfant reste la priorité.
Je ne ferais rien qui puisse nuire à sa santé ou qui ne respecterai pas son évolution, même si vous me le demandez.
 
Exemples :
          - Le coucher autrement que sur le dos.
          - Le faire dormir avec une couette ou une couverture alors qu'il n'a pas 2 ans (même s'il dort de cette façon chez vous) en raison des risques d'asphyxie (un enfant de moins de 2 ans est incapable de s'ôter tout seul toute couverture ou autre du visage).
         - Le mettre trop tôt sur le pot, au risque de le bloquer (on peut aisément attendre ses 2 ans ; explications fournies à ce sujet dans le chapitre « l'accueil au quotidien»).
" Assistante Maternelle Agréee "
Chez Nounou Cécile - Hyères
Accueil
Présentation
Mon rôle
L'adaptation
L'accueil au quotidien
Mes valeurs éducatives
Mes tarifs
Vos aides
Me contacter
Réservé employeurs
Livre d'Or