La journée de votre enfant va être rythmée de temps forts, en dehors des promenades quotidiennes
ou sorties diverses :
- Le jeu.
- La sieste (le sommeil).
- Le repas.
- L'hygiène, la sécurité et la santé.
- L'échange (la communication).
1- Le jeu :
Le jeu est sa principale occupation, c'est un facteur de développement pour votre enfant.
Le jeu lui permet :
- d'éveiller ses sens (son toucher, sa vue, son ouïe, son odorat, son goût).
- de construire sa personnalité.
- de développer ses capacités motrices ( coordination de ses mouvements et de son équilibre).
- de développer son imaginaire.
- de découvrir (son corps, son environnement …).
L'enfant éprouve du plaisir à jouer. C'est un signe de bien-être et une source d'échange avec l'adulte et les autres enfants.
Il s'exprime par le jeu en traduisant ses colères, ses joies, son désir de puissance sur les jouets.
Pour permettre tous les bienfaits du jeu, j'organise des espaces de jeux :
- diversifiés et adaptés à votre enfant.
- sécurisants et sécurisés.
- lui permettant de se mouvoir librement.
- lui permettant de jouer de façon autonome ( je suis toujours près de l'enfant, je le soutiens, l'observe, le stimule, mais reste discrète pour favoriser son autonomie, et s'il en exprime l'envie, je participe au jeu).
- adaptés au développement de l'enfant (pour ne pas le mettre en situation d'échec et lui donner confiance en lui).
Les activités proposées :
A - Pour le bébé :
J'organise un coin jeu où il peut jouer sur un tapis d'éveil (je varie les supports, et je peux rajouter des couvertures moelleuses ainsi que des gros coussins pour le maintenir plus tard assis et éviter qu'il ne se cogne s'il bascule), avec des jouets à disposition diversifiés en couleurs, formes, et matières pour qu'il observe, manipule, et éveille tous ses sens.
Il va les découvrir allongé sur le dos, puis plus tard en position assise, et ses jeux vont évoluer avec sa motricité.
B – Pour le plus grand :
J'organise toutes sortes d'activités qui vont lui permettre de comprendre et maîtriser les jouets mais aussi de partager et de se socialiser :
- Des jeux de manipulation : pâte à modeler, pâte à sel, jeu de transvasement ….
- Des jeux symboliques : les poupées, poupons, les déguisements, les voitures … Ces jeux permettent à l'enfant de jouer avec ses peurs et d'apprendre à les gérer. Ils permettent à l'enfant de déplacer ses sentiments (négatifs comme positifs) sur les jouets.
- Des jeux d'imitation : bricolage, cuisine, dînette, bébé, papa-maman, docteur, ménage, jardinage … c'est « faire comme ». Il imite l'adulte.
- Des jeux éducatifs : jeux d’emboîtement (Lego, Clipo, boîtes à formes, puzzles …), jeux de connaissance (loto, domino …).
- Des activités manuelles créatives : dessin, peinture, coloriage, découpage, collage, gommettes, petits bricolages divers … qui peuvent aussi faire l'objet de cadeaux pour les mamans et les papas.
- Des jeux d'imagination : éveil musical, les jeux de doigts, les comptines, chansons, lecture d'histoires …
- Des jeux d'extérieur au parc : toboggan, ballon ….
- Des sorties : énumérées dans le chapitre "mes valeurs éducatives".
N.B : J'ajouterai qu'un enfant qui ne joue pas doit nous interpeller ! Et précise que toutes les activités proposées sont faites dans le respect du rythme de l'enfant.
2- Le sommeil :
La journée de l'enfant est rythmée par des moments de repos et/ou de sieste.
Le sommeil permet à votre enfant de grandir : il enregistre les connaissances de la journée pendant qu'il dort. C'est un moment primordial pour son développement.
Il existe des « petits dormeurs », des « gros dormeurs », mais ce n’est pas en supprimant ou en diminuant la sieste d'un enfant qu'il dormira mieux la nuit.
L’enfant a besoin de dormir et je fais en sorte d'organiser ce moment pour qu'il soit agréable.
Je veille à respecter ses habitudes et ses rituels d'endormissement (doudou, sucette, mobile, petite musique, petit câlin …).
Je le couche dans une tenue confortable, avec une gigoteuse ou un sur-pyjama à sa taille, sans oreiller ni couverture, dans une chambre à bonne température.
Je couche toujours un bébé sur le dos (recommandation officielle de la PMI).
Je le surveille pendant son sommeil et veille à ne pas interrompre son cycle de sommeil (sauf impératifs comme l'école ou l’arrivée de maman ou papa).
Sinon l'enfant est levé dès qu'il exprime son désir de ne plus dormir.
Les bébés sont couchés à la demande, en fonction de leurs besoins.
Quant aux plus grands, la sieste du matin a tendance à disparaître entre 12 et 18 mois environ (il faut donc s'adapter durant cette transition), et l'après-midi, les enfants sont couchés entre 13h00 et 13h30 (voire un peu plus tôt en cas d'extrême fatigue).
N.B :
Pour les parents inquiets et qui souhaiteraient avoir une certaine tranquillité d'esprit, je vous propose l'Angel Care. Il s'agit d'un moniteur de mouvements et de sons. En dehors des fonctions habituelles de baby-phone, il capte tous les mouvements respiratoires de votre enfant grâce à une plaque positionnée sous le matelas. Une alarme se déclenche automatiquement au bout de 20 secondes si aucun mouvement respiratoire n'est détecté.
Je l'ai moi-même utilisé pour mon fils, je peux vous certifier que cela m'a beaucoup rassuré, c'est pourquoi je le mets volontiers à disposition.
3 - Les repas :
Pour les plus petits, les biberons sont donnés à la demande.
Pour les plus grands, nous prenons le repas vers 12h00 et le goûter vers 16h00 environ (selon le réveil des enfants, ou l'arrivée de maman ou papa, ou l'impératif de l'école).
Le repas doit rester un moment convivial et d'échange.
C' est un moment de découverte des goûts, il faut donc développer la notion de plaisir.
J'encourage vivement l'enfant à goûter, mais je ne le force jamais.
L'enfant va apprendre progressivement à manger seul, d'abord en utilisant ses doigts (ce n'est pas quelque chose de sale, l'enfant en a besoin pour « appréhender » les aliments ; au même titre que le goût, la vue, l'odeur des aliments, le toucher est lui aussi essentiel) puis sa cuillère. Je l'accompagnerai vers cet apprentissage.
4 – L'hygiène, la sécurité, la santé :
- L'hygiène est un point clé du respect de la santé de votre enfant.
Le lavage des mains avant toute manipulation de l'enfant est primordiale (préparation des biberons, changes ….).
J'effectue le nettoyage courant des équipements et des lieux régulièrement (mais hors présence des enfants, ou pendant la sieste), ainsi que l'aération de toutes les pièces.
Le linge de lit et serviettes de toilette, gants sont tenus propres et changés régulièrement.
Le bain reste de la responsabilité des parents, néanmoins en cas de souillures exceptionnelles et importantes (vomissements, diarrhées….), je m'autoriserais à le laver pour ne pas le laisser dans cet état.
- Je respecte également les règles de sécurité strictes émises par la PMI : lit à barreaux (et non pas lit parapluie, source d'accidents), bloque-portes, bloque-tiroirs, prises protégées, médicaments en hauteur, produits dangereux sous verrou, balcons sécurisés ….
Personnellement, j’interdis presque systématiquement l'accès à la cuisine (lieu de tous les dangers) aux enfants pour éviter tout accident domestique (surtout au moment de la préparation du repas, avec les plats sur la cuisinière ...), même si toutes les précautions sont prises (placards et tiroirs bloqués, four à porte tempérée, lave-vaisselle avec sécurité enfant …..).
- Je peux participer à l'apprentissage bucco-dentaire à partir de ses 2 ans. De même qu'à l'apprentissage de la propreté.
L'acquisition de la propreté :
On peut aisément attendre les 2 ans de l'enfant avant de lui proposer le pot. Avant cet âge-là, vous risqueriez de le bloquer.
Voici quelques repères importants qui peuvent nous donner le signal de départ :
- La maturité physique : votre enfant a la capacité de contrôler ses sphincters. Il peut monter et descendre tout seul les escaliers, pieds alternés ; il marche sur la pointe des pieds …..
- La maturité psycho-affective : l'enfant désire être propre, c'est-à-dire grandir, être autonome, s'inclure socialement ; il dépasse l'ambivalence de son désir, malgré tout, de rester petit, d'être dépendant et materné.
On peut repérer ce moment grâce au langage. Il est capable de dire moi « je » : il se perçoit comme individu. Il dit « pipi », « caca » tout en montrant sa couche ou en se tortillant sur ses jambes : il associe.
C'est aux parents d'instaurer cet apprentissage tout en douceur à la maison. L'assistante maternelle prend ensuite le relais afin de vous seconder.
J'ai à disposition des enfants soit des petits-pots ou, pour ceux qui préfèrent (ou pour les plus grands), le réducteur de toilettes avec marche (très pratique et ludique, les enfants adorent!).
- En cas de maladie de votre enfant ou de fièvre, je donne les médicaments prescrits par le médecin.
- L’environnement d'accueil est sans animaux et non fumeur. Toute personne extérieure n'est d'ailleurs pas autorisée à fumer sur le lieu d'accueil.
5 – La communication :
Durant l'accueil, la communication est indispensable avec l'enfant mais aussi avec les parents.
- Avec l'enfant, nous communiquons tout au long de la journée : durant le jeu, le repas, le change, l'endormissement …
J'observe les enfants pour déceler leurs besoins ( ils ne parlent peut-être pas encore ou peu mais s'expriment par les gestes, les pleurs, les rires, les cris …) et y réponds.
- Avec les parents, le dialogue est également privilégié :
A l'accueil, j'écoute vos demandes, vos interrogations, vos recommandations (que s'est-il passé durant la soirée, la nuit, le week-end, les vacances …).
A votre retour, nous échangeons sur la journée de votre enfant. Je vous fait une transmission orale des éléments importants de la journée : son quotidien, ses temps forts, son évolution... Nous convenons à l'avance d'un temps imparti à cet échange (10 à 15 minutes en général) qui est comptabilisé dans le temps d'accueil journalier : ceci me permet ainsi de ne pas déborder et de respecter ma vie privée.